MASSIF DE RAMBOUILLET ET VALLEE DE CHEVREUSE *

MASSIF DE RAMBOUILLET ET VALLEE DE CHEVREUSE *

CURIOSITES GEOLOGIQUES

22,50 €
IVA inclòs
Disponible
Editorial:
BRGM
Any d'edició:
Matèria
Guías geológicas de campo y trabajo de campo
ISBN:
978-2-7159-2774-2
Pàgines:
124
Enquadernació:
Rústica
Idioma:
Francés

CURIOSITES GEOLOGIQUES
Les guides de cette collection de vulgarisation permettent d’initier un vaste public à la géologie des territoires français. Pistes de découverte de la faune et de la flore, de l’architecture, de la culture, autant d’éléments qui sont à relier à des environne-ments conditionnés par l’histoire et la nature du sous-sol.

Poumon vert situé au sud de Paris, le massif de Rambouillet et la vallée de Chevreuse comportent une riche diversité de paysages. La description de vingt-deux sites géologiques permet d’éveiller la curiosité et invite à porter un regard nouveau sur notre environnement.

Les témoins précieux que constituent les roches (grès, sables, meulières, calcaires) et les fossiles qu’ils contiennent, permettent de raconter l’histoire des environnements disparus. Ce livre vous permettra aussi de découvrir, à l’échelle des derniers millénaires, comment les habitants ont su tirer profit des ressources du sous-sol en exploitant les roches locales pour des usages variés (pierres de construction, pavés pour les rues de Paris, amendements des terres agricoles...). En même temps, il vous rappellera combien la biodiversité exceptionnelle de la forêt de Rambouillet est intimement liée à son sous-sol géologique.

LES AUTEURS
FRANÇOIS BETARD
Maître de conférences à l’Université de Paris, ce géomorphologue de formation s’intéresse à la valorisation du géopatrimoine, en France comme à l’étranger. Il participe activement à l’inventaire du patrimoine géologique d’Ile-de-France, notamment dans les environs de Rambouillet et de la vallée de Chevreuse qu’il arpente depuis une vingtaine d’années.

Avec la collaboration de Jean-Claude Plaziat, géologue universitaire à Orsay, très impliqué dans la mise en valeur du patrimoine géologique régional, et Gérard Arnal, ingénieur honoraire du Muséum national d’histoire naturelle